L'ALGUE WAKAME
L'algue wakamé appartient à la famille des Alariacées. Cette algue brune au bienfaits reconnus est l'objet d'une consommation ancestrale au Japon. Pourtant, si le wakamé représente aujourd'hui 7,4% de la production d'algues mondiales, c'est la Chine qui en domine la culture.
Conseils de préparation
Le goût et l'odeur du wakamé sont tous deux très marins. Sa couleur verte est obtenue en blanchissant l'algue ou en la conservant au sel.
Il est très simple d'utiliser l'algue crue pour la préparation de salades. En séparant la lame de la nervure centrale, on obtient un jeu de textures très intéressant. En effet, la souplesse de la lame se marie bien avec des marinades au citron alors que le croquant de la nervure est très apprécié dans les salades de crudités assaisonnées au sésame.
Pour obtenir un wakamé fondant, il est possible de le faire cuire à la poêle avec du beurre. Le citron, l'échalote, le sésame, les lentilles et les œufs sont de très bons accompagnements pour le wakamé.
Enfin, pour être attendrit, le wakame demande une longue cuisson et, en fonction de la texture obtenue, il peut être intégré à une poêlée de légumes, une quiche, une fondue, une compotée, ou un bouillon. Finalement, l'algue fondante et mixée peut servir de liaison aux purées, aux potages ou aux tartinables.